Le Ukulélé Très à la mode dans la première moitié du xxe siècle, ce petit instrument est une composante indispensable d’un orchestre hawaiien qui fut rapidement adopté par divers courants de musique populaire aux États-Unis puis en en Europe et dans le monde, avec un regain de popularité notoire après la Deuxième Guerre mondiale car, typique des archipels polynésiens, il apportait une dimension relaxante ou exotique. Il fut apporté à Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère2,a 1 en 1879, débarqués là pour cueillir la canne à sucre.
La Cithare La cithare est un instrument de musique à cordes pincées, prépondérant dans le folklore autrichien voire germanique, mais aussi répandu en Hongrie, en Suisse, en Slovénie et en France. Le terme désigne aussi en organologie une famille d'instrument dérivant de l'arc musical ayant la particularité d'avoir les cordes de jeu tendues d'un bout à l'autre de la caisse de résonance. La cithare autrichienne fut notamment popularisée internationalement en 1949 grâce au Harry Lime Thème de l'indicatif du film de Carol Reed Le Troisième Homme, composée et jouée par Anton Karas dans une taverne près de la grande roue du Prater à Vienne, qui restera l'un des succès de base de la cithare.
Le Shakuhachi Le shakuhachi est une flûte chinoise, également utilisée en musique japonaise droite à embouchure libre en bambou. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle. C'est au vie siècle qu'on retrouve des traces écrites de la flûte de bambou prouvant son utilisation au Japon. Au viie siècle, la flûte de bambou faisait partie des instruments utilisés pendant les représentations données à la cour, musique connue sous le nom de Gagaku.
Le Cajón Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au xviiie siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis dessus. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi.